taourirt 44Wali (rach)


 


 
 

ÃÎÈÇÑ ÈÚÖ ÇáÞÈÇÆá

ÇáÕÝÍÉ ÇáÑÆíÓíÉ
 

    

 ÇáÓÜÜÜÜÜÜÏæÏ

ÓÏ ãÔÑÚ ÍãÇÏí

ÔíÏ ÓÏ ãÔÑÚ ÍãÇÏí ÇáÐí íÈáÛ Úáæå 56 ãÊÑ ÓäÉ 1956 Úáì äåÑ ãáæíÉ. ÊÈáÛ ãÓÇÍÉ ÍæÖå ÇáãÇÆí 52.000 ßáã ãÑÈÚ ÃãÇ ÇáÍÌã ÇáÚÇÏí áÍÞíäÊå ÝíÈáÛ 10 ãáíæä ãÊÑ ãßÚÈ áíÔßá ÈÐáß ÎÒÇäÇ ááÊÎÝíÝ ãä ÍãæáÉ ÓÏ ãÍãÏ ÇáÎÇãÓ

ÓÏ ÇáÍÓä ÇáËÇäí

íÞÚ Úáì ÈÚÏ 40 ßáã ÔÑÞ ãÏíäÉ ÊÇæÑíÑÊ Úáì Ôßá ÞæÓ ãä ÇáÎÑÓÇäÉ ßáÝ ÇäÌÇÒå ÛáÇÝÇ ãÇáíÇ ÞÏÑå1.1 ãáíÇÑ ÏÑåã. æÊÈáÛ ÍÞíäÊå 125 ãáíæä ãÊÑ ãßÚÈ ÈÕÈíÈ 710 ãÊÑ ãßÚÈ/ËÇäíÉ ÎáÇá ÇáÍÞÈÉ ÇáããØÑÉ æ450 ãÊÑ ãßÚÈ/ËÇäíÉ ÎáÇá ÇáÝÕá ÇáÌÇÝ

ÓÏ ãÍãÏ ÇáÎÇãÓ

íÑÌÚ ÊÇÑíÎ ÅäÌÇÒ åÐÇ ÇáÓÏ ÇáÐí íÚÊÈÑ ÃßÈÑ ÓÏ ÈÇáãäØÞÉ Åáì ÓäÉ 1967 æåæ íÚÊÈÑ ÇáÍÇÌÒ ÇáÑÆíÓí Úáì äåÑ ãáæíÉ. ÊÈáÛ ãÓÇÍÉ ÇáÍæÖ ÇáãÇÆí áåÐÇ ÇáÓÏ 50.000 ßáã ãÑÈÚ¡ íÞÚ Úáì ÇÑÊÝÇÚ 64 ãÊÑ¡ ÃãÇ ÇáÍÌã ÇáÚÇÏí áÍÞíäÊå ÝíÕá Åáì 411 ãáíæä ãÊÑ ãßÚÈ áíßæä ÈÐáß ÃßÈÑ ÎÒÇä ãÇÆí ááãäØÞÉ

Le Matin du Sahara et du Maghreb

Le barrage Hassan II

Situé sur l’Oued Za, affluent de la rive droite de l’Oued Moulouya, à une quarantaine de kilomètres en amont de la ville de Taourirt, le barrage Hassan II, que S.M. le Roi Mohammed VI a inauguré mardi après-midi, entre dans le cadre du programme de construction de cinq grands ouvrages hydrauliques, recommandée par le Conseil supérieur de l’eau et du climat lors de sa 5ème session tenue au mois de décembre 1990.

Il s’agit des barrages Hassan II, dont les travaux débutent en 1995. Sidi Saïd (2000) Targa au Madi (2005), Ansegmir (2009) et Tilidanine (2009).

Outre la satisfaction de la demande en eau potable et industrielle, la construction du barrage Hassan II, qui a une retenue de 275 millions de m3, a également pour objectif la couverture des besoins en eau d’irrigation de la grande hydraulique, la participation au développement de la petite et moyenne hydrauliques dans le bassin de la Moulouya, l’écrêtement de la crue millénale du barrage Machraâ Hammadi et la protection du barrage Mohammed V contre l’envasement.

D’autre part, vu que le périmètre de Taourirt, de 2.750 ha, n’est irrigué de manière pérenne que sur 2.220 ha, la réalisation du barrage Hassan II permettra de mobiliser un volume supplémentaire de 24 mm3 au niveau du barrage Mohammed V en plus de l’approvisionnement en eau potable des villes d’Oujda, Laâyoun et Taourirt et l’irrigation de la petite et moyenne hydrauliques de Taourirt.

En participant à la réduction du taux d’envasement de la retenue du barrage Mohammed V, cet ouvrage hydraulique permettra un gain de régularisation au niveau du complexe Mohammed V - Mechraâ Hammadi, ce qui dégagera un volume d’eau d’irrigation supplémentaire de 24 mm3. Il permet aussi de maîtriser les crues de l’Oued Za, le débit de pointe de la crue millénale (3030 m3/S) sera laminé à 550 m3/S. Cette maîtrise de crues de l’Oued Za permettra la protection de la vallée de l’Oued Za et l’amélioration de la sécurité du complexe hydraulique Mohammed V - Machraâ Hammadi.

Ce grand barrage, qui aura sans nul doute un impact positif aussi bien sur le développement socio-économique que sur l’environnement, a nécessité des crédits de l’ordre de 1.050 millions de dh, financés conjointement par le fonds koweïtien pour le développement économique arabe et la banque islamique de développement.

Les principales caractéristiques

Le barrage Hassan II, de type voûte a doublé courbure, à une hauteur maximale sur fondation de 91,50 m, une longueur en crête de 325 m, une largeur en crête de 4,80 m et une largeur à la base de 20 m. Le volume de béton utilisé pour la réalisation de ce barrage est de l’ordre de 240.000 m3.

La digue de col, de type zone destinée à fermer la retenue en rive gauche, à une longueur en crête développée de 1.446 m, une hauteur maximale sur fondation de 25 m, une largeur en crête de 6 m et une largeur à la base de 84 m. Le volume de la digue est estimé à quelque 560.000 m3.

Pour ce qui est de la dérivation des eaux, le système est dimensionné de manière à pouvoir transiter la crue de chantier.

Les débits à dériver sont de l’ordre de 450 m3/S en période sèche (mai à septembre) et de 710 m3/S en période humide (octobre-avril).

S’agissant de l’opération de vidange de fond, elle s’effectue par le biais de trois conduits d’une capacité totale de 438 m3/S.

Le temps de vidange total de la retenue est de douze jours et celui de la tranche d’écrêtement est de cinq jours.

 

    

Taourirt : S.M. le Roi lance le barrage  Hassan II

Taourirt : S.M. le Roi écoutant les explications sur le barrage Hassan II
  

 

     

 

ÑÔíÏ ÓÚÏí  taourirt@taourirt.8m.net